Conseil québécois
Le Conseil québécois est une structure décisionnelle qui rassemble les sections locales du Québec. Son mandat est d’orienter les activités syndicales selon les limites de sa juridiction.
À propos
Le Conseil québécois est une structure décisionnelle qui rassemble les sections locales du Québec. Son mandat est d’orienter les activités syndicales selon les limites de sa juridiction. Le Conseil élit les membres de son exécutif (provenant des sections locales) et une présidente ou une président (qui siège au Conseil exécutif national et à l’exécutif du Conseil canadien), établit des comités permanents sur des enjeux comme la santé et sécurité, la condition féminine, les groupes en quête d’équité, l’action politique, l’environnement, le recrutement, etc. Le Conseil québécois doit aussi participer à l’organisation et à la consolidation du syndicat et mener des campagnes de sensibilisation sur la scène politique québécoise, y incluant les affaires liées à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), les questions régionales, communautaires et les élections aux divers paliers. Le Conseil peut aussi adopter des résolutions sur toute question relevant de sa juridiction pourvu que ce soit conforme aux politiques nationales du syndicat.
Membres du comité exécutif
Le comité exécutif du Conseil québécois est composé de sept dirigeantes et dirigeants et tient compte des principes de représentation de genre et équité d’Unifor. Le mandat des dirigeantes et dirigeants du Conseil québécois est de trois ans et débute lors de l’assemblée du Conseil québécois qui suit le congrès d’Unifor et se termine lors de l’assemblée du Conseil québécois qui suit le prochain congrès.
Le comité exécutif est composé d’une présidente ou d’un président, d’une vice-présidente ou d’un vice-président, d’une trésorière ou d’un trésorier, d’une ou d’un secrétaire-archiviste et de trois membres directrices ou directeurs. Consultez les règlements du Conseil québécois pour en apprendre davantage sur leur rôle et leurs responsabilités et plus encore.
Les comités
Le mandat des comités permanents est de fournir des conseils et des orientations aux dirigeantes et dirigeants du Conseil québécois et aux déléguées et délégués en matière de politiques et d’actions concernant les objectifs sociaux et politiques d’Unifor dans le cadre des activités du comité en question. Les comités permanents regroupent des militantes et militants d’Unifor et travaillent à entreprendre des campagnes et des actions, et aident à la mobilisation des membres.
Les comités permanents représentant les groupes recherchant l’équité – les femmes, les travailleuses et travailleurs autochtones et de couleur, les jeunes travailleuses et travailleurs, les LGBTQ, et les travailleuses et travailleurs ayant une incapacité – ont un mandat additionnel de promouvoir le développement, le militantisme et le leadership des groupes recherchant l’équité au sein des sections locales du syndicat.
Les comités permanents sont formés d’un minimum de trois membres élus dont une présidente ou un président et de membres additionnels tel que déterminé par le comité exécutif et approuvé par le Conseil québécois.
Comité sur l’action politique
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à susciter l’intérêt des membres aux enjeux politiques. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Ce comité peut suggérer des actions constructives et a comme tâche de sensibiliser et de mobiliser les membres relativement aux questions politiques et sociales.
Les membres du comité mettent en œuvre les mandats qui leur sont confiés par le Bureau exécutif du Conseil québécois.
Membres élus :
Comité sur la santé et la sécurité
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à promouvoir les enjeux de santé, sécurité et environnement dans nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Le comité sensibilise les syndiquées et syndiqués et la communauté à ces enjeux et suggère des actions constructives pour y arriver.
Les membres du comité mettent en œuvre les mandats qui leur sont confiés par le Bureau exécutif du Conseil québécois.
Membres élus :
Comité environnement et de la transition juste
Suivez-nous sur notre page Facebook
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à promouvoir les enjeux sur l’environnement et la transition juste dans nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Le comité sensibilise les syndiquées et syndiqués et la communauté à ces enjeux et suggère des actions constructives pour y arriver.
Les membres du comité mettent en œuvre les mandats qui leur sont confiés par le Bureau exécutif du Conseil québécois.
Membres élus :
Comité d’action féministe
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, ce comité vise à accroître la participation des femmes dans les activités de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Le comité s’efforce d’identifier et de briser les barrières afin d’encourager les femmes à s’affirmer, à consolider leurs droits en milieu de travail et à se présenter à des fonctions électives dans le syndicat et la communauté.
Membres élus :
Comité des jeunes travailleuses et travailleurs
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à accroître la participation des jeunes de trente-cinq (35) ans et moins dans les activités de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Le comité sert de porte d’entrée pour les jeunes membres au sein de notre syndicat. Il est un lieu de compréhension des rouages syndicaux, des structures et de la culture d’Unifor.
Membres élus :
Comité des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBTQ)
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à accroître la participation des membres lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres dans les activités de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Membres élus
Comité des travailleuses et travailleurs autochtones et de couleur
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à accroître la participation de nos membres issus des communautés autochtones et de couleur dans les activités de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Membre élus :
Comité des travailleuses et travailleurs ayant des inCAPACITÉS
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à accroître la participation des membres ayant une incapacité dans les activités de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux délégués du Conseil québécois.
Le comité s’occupe de sensibiliser davantage les syndiqués et la communauté aux questions qui touchent les travailleuses et travailleurs ayant une incapacité et peut suggérer des actions constructives pour y arriver.
Membres élus :
Comité de francisation
En conformité avec les règlements du Conseil québécois et les statuts et règlements du syndicat national, le comité vise à accroître la participation des membres dans les activités de francisation de nos sections locales. Ce comité a un rôle consultatif et doit faire rapport aux déléguées et délégués du Conseil québécois.
Membres élus :
Unifor défend les droits des travailleuses et travailleurs
Prenez connaissance de quelques-uns des avantages de la syndicalisation et de son processus