Retour à l'actualité

Une première convention collective pour les membres d’Unifor chez Transport P.M.D. Brault

Communiqué

10 Oct. 2024

Partager

Une première convention collective pour les membres d’Unifor chez Transport P.M.D. Brault

Valleyfield, le 10 octobre 2024 – Lors d’une assemblée spéciale, les membres de la section locale 700 d’Unifor, travaillant pour Transport P.M.D. Brault, ont franchi une étape historique en ratifiant leur toute première convention collective, avec un appui massif de 87.5 %.  Cette avancée marque une victoire majeure pour les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaire qui, grâce à leur détermination et à leur unité, ont obtenu des gains importants pour leurs conditions de travail.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel du président de la section locale 700, Alain Daigle, qui a joué un rôle central dans la conduite de ces négociations. Bien que la concrétisation de cette convention ait nécessité plusieurs mois de discussions, les bases qui en découlent sont solides et prometteuses pour l’avenir de nos membres

Jonathan Blais

Représentant national pour Unifor Québec

Alain Daigle a également exprimé sa satisfaction quant au résultat du vote, soulignant l’importance de cette convention qui permettra enfin aux membres d’être rémunérés pour les heures réellement travaillées.

« C’est la fin du bénévolat pour nos chauffeuses et chauffeurs », a-t-il affirmé. « La ténacité et la solidarité des membres ont permis de poser les fondations d’un avenir meilleur pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’entreprise » ajoute t-il.

Alain Daigle

Président de la section locale 700

Faits saillants de la convention collective :

  • Augmentation salariale immédiate de 5,5 %, avec une rétroactivité de 3 % pour l’année 2023-2024
  • Augmentation de 2,5 % pour l’année scolaire 2025-2026 (le taux horaire dépassera les 25 $/heure pour l’année scolaire 2025-2026
  • Garantie de 26,25 heures par semaine pour tous les salariés réguliers
  • Rémunération de 30 % pour tous les voyages nolisés et parascolaires, valorisant le travail supplémentaire souvent négligé.
  • Ajout d’une journée de maladie supplémentaire, avec la possibilité de les monnayer si elles ne sont pas utilisées à la fin de l’année scolaire.

 Cette convention collective représente bien plus qu’une simple amélioration des conditions salariales et des avantages sociaux : elle symbolise une reconnaissance fondamentale du travail et de l’engagement de celles et ceux qui sont au cœur du système de transport scolaire. C’est une victoire pour les droits des travailleuses et travailleurs, qui prouve une fois de plus que l’organisation et la lutte collective sont les meilleures armes pour obtenir le respect et la justice sur le lieu de travail.

À propos d’Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada, représentant plus de 320 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor se bat pour les droits de tous les travailleurs et travailleuses. Il lutte également pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger et aspire à apporter des changements progressifs pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 Pour les demandes de renseignements des médias en français, veuillez communiquer avec Véronique Figliuzzi, représentante des communications d’Unifor Québec, à veronique.figliuzzi@unifor.org.