Une entente historique conclue entre le syndicat Unifor et l’usine Paccar à Sainte-Thérèse
Communiqué
25 Nov. 2024
Partager
Sainte-Thérèse, le 25 novembre 2025 –Unifor est fier d’annoncer la conclusion d’une entente de principe historique avec Paccar à Sainte-Thérèse. Les membres de la section locale 728 d’Unifor ont voté à 82 % en faveur l’entente. Il s’agit de la première fois depuis la réouverture de l’usine en 1999 que les parties réussissent à s’entendre sans conflit de travail, témoignant d’un dialogue constructif et respectueux entre l’employeur et le syndicat.
Fais saillant de l’entente
- Augmentations salariales : Une hausse cumulative de 22,5 % sur 5 ans, avec une augmentation de 8 % dès la première année.
- Rattrapage salarial pour les gens de métier : Certaines catégories d’employés bénéficieront d’une augmentation pouvant atteindre 40 % sur 5 ans.
- Progression salariale accélérée : Les assembleurs et manutentionnaires atteindront le plein salaire un an plus tôt.
- Bonification du fonds de pension : Le régime à prestations déterminées a été renforcé pour mieux sécuriser l’avenir des membres.
- Un jour férié supplémentaire : L’ajout du Vendredi saint, offrant une longue fin de semaine annuelle de quatre jours.
- Journées accumulées : Le plafond du programme passe de 40 heures à 48 heures.
- Amélioration des vacances : Accès à une quatrième semaine de vacances trois ans plus tôt qu’auparavant.
- Reconnaissance des compétences : Création d’une prime de spécialiste et meilleure valorisation des compétences pour les promotions dans certains métiers.
Unifor représente un peu plus de 1 400 membres travaillant chez Paccar à Ste-Thérèse. Ces membres sont responsables de la fabrication des camions Peterbilt et Kenworth, reconnus pour leur qualité et leur fiabilité, et contribuent à l’excellence de l’industrie manufacturière au Canada.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec Véronique Figliuzzi, représentante nationale aux communications d’Unifor Québec, à veronique.figliuzzi@unifor.org.