Réouverture de Gate Gourmet : Une nouvelle ère pour les travailleuses et travailleurs
Communiqué
6 Déc. 2024
Partager
C’est avec un immense plaisir qu’Unifor Québec a appris la réouverture tant attendue de Gate Gourmet, après une fermeture de 18 mois. Ce redémarrage est rendu possible grâce au retour de son plus important client, Air Canada, qui s’engage pour un contrat de 10 ans.
L’employeur prévoit investir 9 millions de dollars dans la modernisation des installations. Les rénovations incluront une cuisine complètement mise à jour, des bureaux rafraîchis et une cafétéria améliorée. Un premier employé a déjà été embauché comme préposé à l’entretien des bâtiments, et deux autres postes dans cette classification sont actuellement ouverts. L’objectif est d’être prêt à accueillir Air Canada en octobre 2025.
Des conditions de travail à la hauteur de l’industrie
Les nouvelles échelles salariales, en hausse significative par rapport à 2023, placeront Gate Gourmet parmi les leaders de l’industrie au Canada. En voici les détails :
- Cuisinier : 26,00 $
- Magasinier : 25,00 $
- Chauffeur : 30,00 $
- Assembleur final : 25,00 $
- Préposé à l’entretien (bâtiment) : 24,00 $
- Aide polyvalent (anciennement aide-générale) : 23,00 $
Pour référence, le taux horaire de l’aide polyvalent en 2023 était de 17,63 $. Les augmentations pour les années suivantes sont fixées à 3 %, 3 %, puis indexées au coût de la vie (2,5 % minimum ou un maximum de 4 %), pour chaque année restante du contrat.
Un défi collectif pour le renouveau
Bien que cette réouverture marque un nouveau départ prometteur, elle n’est pas sans défis. Lors d’une récente visite, les souvenirs des anciens collègues ont laissé une impression forte.
Gate Gourmet est une entreprise située à Dorval et spécialisée dans la fourniture de services alimentaires pour les compagnies aériennes et ferroviaires.
-30-
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec Véronique Figliuzzi, représentante nationale aux communications d’Unifor Québec, à veronique.figliuzzi@unifor.org.