Ratification du nouveau contrat de travail pour les membres de la section locale 184 travaillant pour Silicium Québec S.E.C

22 Juil. 2024

Nous sommes ravis d’annoncer que les membres de la section locale 184 travaillant pour Silicium Québec S.E.C ont ratifié à 83 % leur nouveau contrat de travail. Cette nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans, apporte des améliorations significatives aux conditions de travail et aux avantages pour tous les employés.

Le contrat de travail, d’une durée de trois ans, comprend des augmentations salariales substantielles :

• À partir de 2024, les salaires seront ajustés de 1 $ pour tous les postes, avec une augmentation supplémentaire de 5 %, soit une hausse totale de 7,5 % à 8 %.
  • En 2025, une augmentation de 3,25 % est prévue.
  • En 2026, une augmentation de 2,75 % est prévue.

Primes

• Les électriciens détenteurs d’une carte de compétence recevront une prime de 1 $.
  • La prime de quart combiné de nuit pour un horaire de 12 heures sera majorée de 0,05 $ par an, atteignant 2,43 $/h en 2026.

Améliorations des conditions de travail

En plus des augmentations salariales et des primes, le contrat apporte des améliorations notables dans plusieurs domaines. Les conditions de congés de deuil ont été améliorées. Les employés ayant plus de 22 ans d’ancienneté bénéficieront désormais d’une sixième semaine de vacances. Une banque de temps de 40 heures a été introduite, offrant plus de flexibilité. Les protections des assurances ont également été renforcées, ainsi que de nombreux autres gains substantiels.

Steeve St-Pierre, représentant national pour Unifor Québec, a déclaré : «La réintroduction de la banque de temps est un accomplissement majeur de cette négociation. L’employeur y avait mis fin en 2013 lors d’un lock-out de huit mois. De plus, l’augmentation des salaires en 2024, atteignant 8 %, et les augmentations totales avoisinant les 14,5 % à 15 % sur la durée du contrat de trois ans, ont répondu aux attentes de nos membres. Un grand bravo à l’exécutif syndical pour leur travail exceptionnel.»

Richard Beaudoin, président de la section locale 184 d’Unifor, a mentionné : «Cette convention est véritablement historique. Jamais depuis la création de cette entreprise n’avons-nous obtenu des gains aussi majeurs. Ce succès est une victoire collective qui démontre la force et la détermination de nos membres.»

À propos d’Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada, représentant plus de 320 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs et leurs droits. Il lutte aussi pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter Véronique Figliuzzi, représentante aux communications d’Unifor Québec, à l’adresse veronique.figliuzzi@unifor.org