Fin de la grève chez Canadoil Forge : une victoire pour les membres d’Unifor

1 Oct. 2024

Fin de la grève chez Canadoil Forge : une victoire pour les membres d’Unifor

Bécancour, 1er octobre 2024 – Après neuf semaines de grève, les membres d’Unifor chez Canadoil Forge Ltée ont ratifié l’offre patronale à 87,5 %, mettant ainsi fin au conflit. Cette entente, fruit de la solidarité des membres, apporte des améliorations significatives aux conditions de travail.

L’entente conclue prévoit une série d’améliorations, notamment :

• Des augmentations salariales de 6 % la première année, suivies de 4 % pour chacune des trois années suivantes.
  • Une sixième semaine de vacances après 25 ans de service.
  • Le temps double (200 %) en tout temps après 40 heures de travail.
  • Un nouvel horaire de 4 jours à raison de 10 heures par jour (lundi-jeudi, de soir).
  • Un boni de 1 750 $, payable en deux versements.
  • Une augmentation des heures de libération syndicale.

Le comité de négociation s’est exprimé avec fierté face aux résultats obtenus : « Nous sommes fiers de la solidarité remarquable de nos membres, qui a permis de résister aux concessions demandées par l’employeur. »

« Ce conflit n’a pas seulement permis d’améliorer les offres de l’employeur, il a aussi montré la force collective de nos membres. Leur détermination et leur solidarité ont été des facteurs clés pour obtenir des gains significatifs. Je suis fier du courage dont nos membres ont fait preuve tout au long de ce processus » ajoute Jonathan Blais, représentant national pour Unifor Québec.

Les employés ont repris les travail lundi matin.

À propos d’Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada, représentant plus de 320 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor se bat pour les droits de tous les travailleurs et travailleuses. Il lutte également pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger et aspire à apporter des changements progressifs pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Pour les demandes de renseignements des médias en français, veuillez communiquer avec Véronique Figliuzzi, représentante des communications d’Unifor Québec, à veronique.figliuzzi@unifor.org