Retour à l'actualité

Nouveau contrat de travail pour les membres d’Unifor chez Fenêtres MQ

Communiqué

18 Nov. 2024

Partager

Nouveau contrat de travail pour les membres d’Unifor chez Fenêtres MQ

Saint-Jean-sur-Richelieu, 18 novembre 2024 – Les membres de la section locale 145 d’Unifor chez Fenêtres MQ ont approuvé à 71,4 % l’entente de principe lors de l’assemblée tenue le 14 novembre dernier. Malgré les nombreux défis et les reculs exigés par l’employeur, le comité de négociation a su obtenir des avancées pour les travailleuses et travailleurs. Cette entente, valide pour une durée de deux ans et demi, comprend des améliorations substantielles dans plusieurs aspects cruciaux des conditions de travail.

Résumé des gains obtenus :

  • Améliorations salariales : Augmentations au maximum de l’échelle salariale de 3 %, 3 %, et 2 %, en plus d’une hausse significative du salaire d’entrée, près de 25 %, et d’une réduction des écarts dans l’échelle de progression salariale.
  • Renforcement des politiques de harcèlement : Mise à jour du texte de politique et prolongation du délai de plainte à deux ans.
  • Libération syndicale : Libération syndicale à temps plein sur une période d’un an.
  • Sécurité et prévention : Intégration des tâches du représentant en prévention dans la convention collective (article 90).
  • Conditions de vacances : Augmentation du ratio de vacances, passant de 20 % à 25 % des effectifs du département, possibilité de demander des vacances malgré le ratio et réduction du délai de préavis pour les vacances restantes (1 semaine au lieu de 3).
  • Congés sans solde : Disponibilité d’un congé sans solde tous les trois ans (au lieu de quatre) et deux congés sans solde durant les fêtes pour une fermeture de deux semaines.
  • Durée et rétroactivité : Convention de deux ans à partir de la signature, rétroactive au 1er mai.

« Dans un contexte où l’entreprise faisait face à de nombreuses difficultés et où les demandes de reculs étaient nombreuses, l’exécutif a démontré une résilience remarquable. Ils ont su préserver les acquis des membres tout en sécurisant des avancées importantes pour améliorer leurs conditions de travail. Cette entente témoigne de la solidarité des membres et de la détermination de notre équipe à défendre les droits de chacun »

Benoit Potvin

Représentant national pour Unifor Québec