Retour à l'actualité

Action de mobilisation des employés en grève de Viterra devant les bureaux du Port de Montréal

Communiqué

9 Août. 2024

Partager

Action de mobilisation des employés en grève de Viterra devant les bureaux du Port de Montréal

Montréal, 9 août 2024 – Mardi dernier, les employés de Viterra, en grève depuis le 26 mai dernier, ont fait le trajet en autobus depuis Bécancour jusqu’au Port de Montréal pour participer à une action de mobilisation devant les bureaux de leur employeur. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour cet événement, incluant des membres d’autres sections locales venus apporter leur solidarité.

L’événement a commencé par une courte marche des manifestants jusqu’aux bureaux de Viterra. Une fois sur place, le directeur québécois Daniel Cloutier a pris la parole pour réaffirmer les revendications des grévistes. Par la suite, Daniel Cloutier est entrée dans les bureaux du Port pour tenter de remettre une lettre aux employés de Viterra y travaillant, dans le but de les sensibiliser au conflit en cours.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à toutes les personnes qui se sont déplacées pour apporter leur appui aux employés en grève. Votre solidarité et votre soutien sont essentiels et profondément appréciés.

La grève, qui concerne environ 80 employés de l’usine de Viterra située dans le parc industriel de Bécancour, se prolonge alors que les négociations restent dans l’impasse. La dernière rencontre entre les deux parties, qui a eu lieu le 5 août, n’a duré qu’une quinzaine de minutes, sans apporter de progrès significatif.

Pour l’instant, les positions des deux parties demeurent inchangées. Une nouvelle rencontre est prévue pour le 22 août.

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour apporter leur appui aux employés en grève. Votre solidarité et votre soutien sont essentiels et profondément appréciés.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter Véronique Figliuzzi, représentante aux communications d’Unifor Québec, à l’adresse veronique.figliuzzi@unifor.org